Mot de notre pasteur.

 Chers amis du Seigneur Jésus,

Il y a quelques semaines, nous avons réalisé chez nous un important sondage. Voici quelques éléments importants que je souhaite vous partager :

 À Saint-Clément, 56 participants; à Sainte-Martine, 37. Dans les deux paroisses, environ 70% des gens participent à la messe dominicale plutôt qu’à la messe du samedi. Aussi dans les deux paroisses, on souhaite augmenter les moments où il est possible d’adorer Jésus au Saint-Sacrement. On souhaite aussi trouver des moments propices pour la célébration du Sacrement de la Réconciliation et nourrir sa foi davantage avec des retraites et des groupes de partage ou de formation à la vie chrétienne. 

En voyant tout cela, je suis heureux de constater premièrement que la participation au sondage a été assez nombreuse. On parle d’environ un tiers des paroissiens. Je me réjouis aussi de voir que la célébration des sacrements et la formation chrétienne sont au cœur de nos préoccupations. Dans les semaines à venir, nous proposerons des moyens qui répondront aux désirs de tous les fidèles. L’Esprit-Saint saura sans doute nous aider à découvrir les chemins de l’évangélisation dans nos milieux. 

Il ne reste que 2 semaines avant le début de l’Avent et de la nouvelle année liturgique. L’Église nous propose toujours, ces jours-ci, une méditation sur les fins dernières. Qu’y a-t-il après cette vie? Quels sont le Ciel, le Purgatoire et l’Enfer? Est-ce que tout cela existe vraiment? Est-ce que tout le monde va au Ciel? Quel est le sort des justes persécutés et des injustes persécuteurs? Ce ne sont pas des questions faciles et il faut faire preuve de beaucoup d’humilité. Bien des choses demeurent cachées dans le Cœur de Dieu. Cependant, le Christ, le Fils du Père, est venu pour nous montrer le chemin du Salut. Il ne nous a pas laissé dans l’ignorance, nous ayant donné sa Parole et son Église. Demandons-lui la grâce de répondre à son amour avec conviction et persévérance. Demandons-lui l’humilité nécessaire pour faire sa volonté et non la nôtre, surtout quand cela nous semble plus difficile!

Avec ma bénédiction,

Abbé Jean-Sébastien +



Commentaires

Articles les plus consultés