MESSAGE DE MGR NOËL SIMARD POUR L’AVENT 2022

 NE CESSONS PAS D’ATTENDRE NOTRE SAUVEUR!

Comme à chaque année, pour nous préparer à la grande fête de Noël, nous avons le temps de l’Avent, temps de désir, d’éveil, d’espérance et d’attente. Dans un contexte d’une crise sanitaire, économique, environnementale et sociale, que pouvons-nous désirer, espérer, attendre? Que cessent l’inflation, les guerres, les conflits, les injustices, la pandémie, la misère! Et pourtant ces calamités ne disparaissent pas et engendrent désespérance et inquiétude. Et malgré l’urgence de changements dans nos styles de vie, nous restons attachés à nos modes de vie malheureusement trop centrés sur une consommation effrénée et la recherche du confort et de la sécurité à courte vue.

Ce tableau sombre peut aussi ébranler notre confiance en des lendemains ensoleillés et nous faire oublier que Dieu continue d’être à l’œuvre et que son Royaume ne cesse de se construire ici et maintenant. Et bien sûr Il a besoin de nos mains pour édifier une société plus humaine et plus juste. L’Avent est aussi un appel à faire advenir le Règne de Dieu qui se concrétise par l’avènement d’une terre nouvelle où justice et paix s’embrassent, où le lait et le miel coulent pour tous et non seulement pour un groupe de privilégiés.

Ne cessons pas d’attendre cette terre nouvelle que notre Sauveur veut bâtir avec nous et par nous! Que notre attente soit créatrice et s’active à éliminer le désert de l’indifférence, de la haine et de l’exclusion qui tuent le sens de la solidarité, de l’ouverture et du partage! Ne cessons pas d’attendre en fortifiant les mains défaillantes et les genoux qui fléchissent, en produisant les fruits de la patience, du pardon, du respect et de la tendresse! Car les malades, les personnes migrantes, itinérantes et laissées pour compte nous attendent et espèrent de nous un cœur ouvert et une main secourable. Les banques alimentaires, les organismes de charité et d’aide aux démunis, les campagnes de soutien pour les personnes affligées par la guerre, les catastrophes naturelles et la misère, attendent de nous une générosité débordante.

Ne cessons pas d’attendre en nous laissant guider par l’Esprit de lumière et d’amour du Seigneur, cet Esprit qui saura nous garder éveillés et prompts à faire le bien et à établir la justice! Ensemble marchons dans l’attente du Sauveur qui vient sans cesse nous ouvrir des chemins nouveaux et nous donner l’élan de prendre part à l’avènement du Règne de Dieu et d’une maison commune unifiée et réconciliée.

† Noël Simard

Évêque de Valleyfield






Commentaires

Articles les plus consultés