Texte de l'AECQ pour la solidarité avec l'Ukraine

 


                                                         
            LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU QUÉBEC APPELLENT À LA SOLIDARITÉ AVEC

LES PERSONNES AFFECTÉES PAR LA GUERRE EN UKRAINE

 

Nicolet, le 10 mars 2022 – Réunis en assemblée plénière, les évêques catholiques du Québec expriment leur indignation et leur tristesse face à la guerre qui dévaste présentement l’Ukraine. Ils appellent l’ensemble des Québécoises et des Québécois, et tout particulièrement les communautés chrétiennes, à faire preuve de solidarité avec les personnes affectées par la guerre en Ukraine. 

Les évêques invitent tout d’abord à prier pour la paix et pour les personnes qui souffrent en raison du conflit armé. À cet égard, ils saluent les démarches de prière et de solidarité spirituelle initiées par les paroisses et les diocèses à travers le Québec. Chaque personne peut porter dans sa prière quotidienne le sort des peuples souffrants d’Ukraine et de Russie.

 Les évêques encouragent également les communautés chrétiennes à soutenir, ainsi qu’à mettre sur pieds, des initiatives pour accueillir les personnes qui ont commencé à arriver sur le territoire québécois pour y trouver refuge et consolation. L’Église catholique au Québec a une longue tradition d’hospitalité, tout particulièrement en situation de crise. Le moment est propice pour poursuivre cette tradition, en partenariat avec les organisations dédiées aux personnes réfugiées.

 Enfin, les évêques invitent les citoyennes et les citoyens du Québec à donner généreusement aux organisations qui offrent une aide directe aux personnes déplacées et affectées par la guerre. En ce sens, le Secrétariat des évêques catholiques du Québec s’engage à effectuer un don de 10 000$ pour soutenir deux organismes d’aide humanitaire : Développement et Paix (Caritas Canada), qui a mis sur pieds une campagne d’urgence pour l’Ukraine, et l’Association catholique d’aide à l’Orient (CNEWA), une organisation du Saint-Siège engagée en Europe de l’Est. Les personnes qui souhaitent contribuer à cet effort de financement peuvent contacter directement les organismes d’aide humanitaire.

 Soyons des artisans de paix!

– 30 –


Source : Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ)

Renseignements : Mgr Pierre Murray, C.S.S., secrétaire général

Tél. : 514-914-0553

Courriel : pmurray@evequescatholiques.quebec


Commentaires

Articles les plus consultés