Le sens du Carême !

 


Le Carême est un temps de conversion, un temps où nous décidons de changer quelque chose dans notre vie pour nous améliorer, pour devenir une meilleure personne, etc. 

Que pouvons-nous faire? Comment y arriver? 

La métaphore du papillon, telle décrite dans la revue Vie liturgique # 454, pages 4 et 5, est l’une des sources d’inspiration. La fête de Pâques, c'est un passage de la mort à la vie.  Pendant le carême, nous sommes invités à vivre de petites morts au quotidien pour renaître à plus de vie. Cette transformation ne se fera pas sans changement de paradigmes. Il nous faut apprendre à nous délester d’un bagage qu’on tenait pour acquis et indispensable. Il nous faut réviser nos priorités, chercher à discerner l’essentiel du superflu, penser davantage à l’autre, à la planète, notre maison commune. C’est tout un défi qu’il nous faut relever ! Comme il faut bien commencer un jour ou l’autre, la préparation du Synode des évêques de 2023 avec le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » nous donnera cette belle opportunité d’échanger sur notre avenir. Le carême est aussi un temps privilégié pour initier des changements et convertir des cœurs. Pendant quarante jours, la parole de Dieu nous aidera à sortir de notre cocon pour nous laisser transformer par la lumière du Christ. Bien sûr, il faudra y mettre des efforts. Ce n’est jamais facile de suivre les pas de Jésus et de quitter une routine réconfortante. Pour y arriver, nous devons nous engager à renouer avec celui qui peut nous faire renaître autrement. La renaissance du monde, notre renaissance n’est pas quelque chose de magique ou d’instantané. C’est un processus, à la manière d’une chenille qui se transforme en papillon.

Voici quelques exemples:

1.       Mourir à mes envies de posséder tout ce qui est "dernier cri" et me contenter de l'essentiel, afin de renaître au partage et à la solidarité.

2.       Mourir à me renfermer sur moi-même et à avoir mon petit confort pour renaître au souci de l'autre, afin de répondre à ses besoins.

3.       Mourir à mes impatiences, mes colères, mes envies de vengeance pour renaître à la paix et l'harmonie.


Que le carême vous amène la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. ✟

Articles les plus consultés